Alina seconde vie d'Angèle spring

 



Alina , seconde vie est un récit fantastique d' Angèle Spring.

Alina, jeune femme, morte prématurément, se voit offrir une seconde vie au sein d'une organisation combattant les démons. Le désavantage ? Elle se réveille partiellement amnésique et ne se souvient plus de sa vie « d'avant ». Au sein de l'agence, c'est Thibaut qui devient son pilier, son mentor et coéquipier. Elle apprend à trouver sa place dans son nouveau monde, mais peu à peu, entre rêves et intuitions, elle se remémore son passé et découvre des complots au sein même de l'agence.


Le récit court, laisse peu de place au développement de l'univers, malgré la touche originale de celui ci. Les démons, abordés de manière singulière restent également assez basiques. Si l'ensemble reste donc assez simple, le récit laisse plus de place aux personnages et plus précisément à Alina et thibaut et à l'intrigue. Les deux personnages éprouvent une connivence quasi immédiate et leur relation amicale et professionnelle m'a bien plu.


Alina est un personnage attachant, curieuse et pragmatique, courageuse et impétueuse, elle s'implique dans sa nouvelle vie avec une certaine facilité et accepte rapidement ses nouvelles conditions de vie et sa fonction au sein de l'agence, malgré les dangers qui se présentent à elle.

J'ai également apprécié Thibaut, loyal et solide, un mentor compatissant et efficace pour Alina.

Les autres personnages sont peu nombreux, le récit s'axant principalement sur les protagonistes principaux. Cependant, le vieux sage que le duo rencontre quotidiennement ajoute un plus au récit par sa sagesse et son rôle d'initiateur au yoga pour Alina. Cet aspect du récit m'a semblé bien sympathique.


Le format court (172 pages), choisi par l'autrice, s'avère efficace, mais ne permet pas le développement du récit et j'avoue que ça m'a un peu frustrée car l'intrigue et les personnages sont bien intéressants.

Le récit court apporte par contre une évolution rapide et une dynamique plaisante, bien rythmée. L’alternance dans la narration entre action , introspection et réflexion apparaît bien équilibrée.

Le style adopté est direct et incisif, mais aussi fluide et agréable. La narration à la première personne du présent accentue cette impression de dynamisme.


La lecture fut agréable même si prévisible. Je suis habituée à des récits plus développés, mais cela n'enlève pas sa cohérence, sa touche singulière et son efficacité.

En conclusion ce fut une lecture plaisante, que je vous recommande si vous cherchez un bon récit fantastique court, intéressant et sans prise de tête.


Je remercie Angèle Spring pour sa confiance et pour cette agréable lecture.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart