L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

 


J'avais repéré ce livre,il y a bien longtemps, et j'avoue que je l'avais oublié parmi la multitude de livres et lectures qui s'offrent à nous. J'ai eu la chance de le trouver dans une boîte à livres et je remercie l'inconnu.e qui m'a permis, par ce partage, de découvrir enfin "L'affaire Jane Eyre": une belle découverte.


Résumé:

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure.Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Mon avis:

Dans ce ce roman de Jasper Fforde, « L'affaire Jane Eyre », premier tome de la série, le personnage principal, Thursday Next (drôle de nom pour un personnage, mais rien n'est banal dans ce roman), évolue dans un univers totalement loufoque, en tant qu'agent de la brigade littéraire du service des opérations spéciales.

L'univers est riche et détaillé. Imaginez un monde où la littérature prend une place telle, qu'elle devient religion. Des factions littéraires différentes s'opposent voire s'affrontent verbalement pour défendre leur auteur, poète ou dramaturge préféré.

A ce titre, les manuscrits originaux représentent des objets sacrés et les contrefaçons pullulent. La brigade littéraire ne manque pas de travail, mais les choses se compliquent quand Archéron Hades, grand méchant de l'histoire (tel que son nom le laisse présumer), menace la littérature et plus précisément le célèbre roman « Jane Eyre ».

Thurday Next se retrouve impliquée et se démène pour déjouer les plans de son machiavélique ennemi. Les aventures se multiplient de rebondissements en rebondissements. Entre voyages temporels des uns et voyages littéraires des autres, l'intrigue se tricote autour d’événements qui fluctuent d'une réalité à l'autre ou d'une version littéraire à une autre.

C'est amusant de voir les personnages considérés comme fictifs, des romans comme « Jane Eyre » par exemple, s'impliquer dans ce récit. Récit tout aussi fictif à nos yeux : ironie narrative joliment employée par l'auteur.

A cet univers et intrigues originaux, s'ajoute la famille déjantée de Thursday, un père capable de manipuler le temps, en pleine cavale temporelle après s'être rebellé contre les chrono-brigades, un grand père savant-fou un peu poète à sa façon, mais aussi un ex petit ami dénommé Landen dont elle ne sait pas trop quoi faire (et qui ajoute une note romantique, même si celle ci s'avère tout aussi rocambolesque que le reste du récit), et un frère perdu pendant la guerre de Crimée, dans laquelle Thursday était elle même engagée à ses côtés, et qui permet à l'auteur d'aborder l'absurdité de la guerre. N'oublions pas enfin (ce serait sacrilège), l'animal de compagnie, son dodo (génétiquement modifié, deuxième version).

Si les personnages sont bien caractérisés, Thursday est une femme forte et déterminée, Archéron Hades un méchant élégant qui semble faire du vice un Art en tant que tel, ils sont pourtant peu développés. Le récit laisse peu de part aux émotions. Les personnages n'en sont pas moins sympathiques et je me suis prise à suivre Thurday, complètement happée dès le début du récit. Par contre, mieux vaut ne pas trop s'attacher aux personnages secondaires, car ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus dans l'histoire. Ceux ci s'avèrent pourtant hauts en couleur (mention spéciale à « Spike » Stoker, qui porte bien son nom et que j'espère retrouver dans les prochaines aventures de Thursday)


Dans le roman, la narration se déroule principalement sous le point de vue de Thursday. Le style de Jasper Fforde est bref, mais vif. Au final on obtient un roman policier fantastique coloré et épicé, rempli d'humour, qu'on dévore sans s'ennuyer.

Je lirai donc la suite avec plaisir (et je relirai Jane Eyre ! En VO de préférence... j'ai déjà repéré une jolie édition anglaise que j'ai ajoutée dans ma wish list)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gardriaah T2 Au zénith de la confrontation de M.H Fairheart

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Ween Pumpkin tome 3 de F.H Angeline

Blackwater T1 La crue

Bélézia T1 Destin opposés de Guillaume Bagnol