Blood and powers Tome 1 Les Zinatiques de Delphine Séguéla

 


C'est la superbe couverture qui a attiré mon regard sur le premier tome de Blood and powers, Les Zinatiques de Delphine Séguéla, roman de bit lit. Je ne suis pas adepte du genre, mais je suis toujours curieuse, surtout quand l'action se déroule en Bretagne ! C'est une région que j'affectionne pour sa beauté et ses légendes. Découvrir un roman de Bit lit qui s'y déroule a achevé de me convaincre de me lancer dans l'aventure.


L'autrice nous mène donc, au fil des pages, en terre Bretonne en compagnie des deux personnes qui y seront au centre : Rose et Zayon.

Leur rencontre lointaine et furtive se fait dès le premier chapitre sous les yeux d'une Rose encore imperméable au surnaturel.

Rose, simple humaine en apparence, est une jeune femme qui passe ses vacances en famille, profitant de l'air marin et des paysages Bretons. Rien de plus banal (même si je l'envie pour sa chance!), pourtant la jeune femme cherche des réponses à un questionnement qui peut sembler irrationnel, elle cherche un sens à sa vie. Bien que heureuse avec sa famille et étudiante satisfaite, elle sent que quelque chose lui échappe... et c'est peu de le dire ! Bien des secrets enveloppent Rose et sa destinée.

Zayan s'avère bien moins ordinaire que notre chère Rose. Il est issu d'une famille de vampire puissante et en est un lui même. Résistance à la lumière, sens sur développés, rapidité de déplacement et autres dons bien utiles, font partis de ses pouvoirs surnaturels.

Quand il aperçoit Rose pour la première fois, il se sent intriguée par elle et par sa beauté. Il cherche à comprendre ce qui le pousse vers elle, s'informe, et ne perçoit pas ce qu'une « simple » humaine pourrait représenter à ses yeux. Pourtant, il se rapproche de la jeune femme et la sauvera de situations dangereuses, avant de la prendre sous sa protection.


Si j'ai apprécié la bonne humeur de Rose, qui s'avère une jeune femme malicieuse, courageuse et intelligente, j'ai beaucoup moins apprécié le côté macho froid, insensible et sexiste de Zayon. Son manque de respect envers les femmes m'a agacé plus d'une fois et une scène en particulier (où le beau ténébreux, si sûr de lui, utilise une femme qui essaie de le séduire) m'a beaucoup gêné par son côté malsain... répondre à une femme qui le sollicite en restant respectueux et franc, en lui disant qu'il n'était pas intéressé, aurait sans doute élevé Zayon dans mon estime (dans cette scène, il m'a juste semblé abject, mais ce n'est que mon ressenti personnel, profondément lié à ma sensibilité)

Bref, j'ai adoré Rose et détesté Zayon, mais ne m'a pas empêchée de rentrer dans l'intrigue. Même si elle n'est pas forcément originale, répondant aux codes de la Bit Lit, elle est efficace et prenante.

On y ressent l'amour de l'autrice pour la Bretagne et c'est un plaisir de goûter aux embruns de la terre Bretonne à travers sa plume.

Elle mêle également des personnages secondaires très bien mis en place et attachants. Les familles de Rose et Zayon sont influentes dans leur monde et se soudent devant l'ennemi, ce qui fait plaisir à voir. S'il y beaucoup de non dits et secrets familiaux importants qui surgissent dans la vie de Rose, la famille de Zayon reste un bloc solide, auquel on peut se fier. Leurs tendances protectrices au sein de leur clan et pour Rose s'avère forte et sans faille. Dans la famille, Zayan n'étant pas fils unique, j'ai apprécié le frère, Saway, certes immature mais à l'ironie et l'humour rafraîchissants et la sœur, Zanya se pose en femme fatale, mais badasse et j'ai beaucoup apprécié. Ce serait bien qu'un tome leur soit dédié également... ce sont des personnages vraiment prometteurs.


La romance m'a semblé bien présente dans le récit (un peu trop à mon goût, mais pour le plus grand plaisir des fans de Romantasy, je pense). Leur relation se développe vite, même si elle débute sur des taquineries et et quelques confrontations, inévitables vu le comportement macho de Zayan. J'ai apprécié la voir se rebeller face à lui, même si elle fond un peu trop devant le beau brun.

Les personnages restent cohérents, fidèles à leur personnalité et la romance évolue sur ce fil, tout en subissant les affres de l'intrigue. L'autrice a su instaurer un climat sensuel fait d'attentes (pas de « coucheries » à tout moment, ce qui est un avantage non négligeable pour le développement de l'intrigue)


La narration s'alterne principalement entre Rose et Zay et il est intéressant d'avoir leurs deux points de vue, complémentaires sur l'intrigue. L'utilisation de la première personne, classique en Bit lit, est efficace, et bien dosée. S'intercale quelques chapitres de points de vue de personnages secondaires (très rarement), de manière pertinente et pour faire évoluer le récit.

L'écriture de l'autrice porte et emporte le lecteur avec fluidité et on la suit avec plaisir.


En conclusion, ce fut une belle découverte et une lecture fort sympathique. Dommage que je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Zayan (c'est totalement subjectif et lié à ma sensibilité de lectrice).J'ai apprécié le style de l'autrice et j'aimerai découvrir d'autres écrits de sa plume. Si l'occasion se présente ce sera avec plaisir


Je remercie Delphine Séguéla pour sa confiance et pour ce bon moment passé en compagnie de Rose (Zayon, doit encore marquer quelques points ;) ... mais peut être va-t-il évoluer positivement dans les tomes suivants... )


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart