La neuvième maison T1 de Leigh Bardugo


J'ai lu La neuvième maison de Leigh Bardugo, dans le cadre d'une lecture commune avec les participants du Mystical Summer Challenge.

Dans la neuvième maison, Leigh Bardugo imagine un Yale alternatif où huit « maisons » étudiantes, loin de limiter aux fêtes, beuveries et autres spécialités étudiantes s'adonnent à la magie. Voilà, me direz-vous une activité qui pourrait s'avérer dangereuse, surtout dans la mains de jeunes gens pas toujours responsables ! Mais la neuvième maison a été créé pour éviter et contrôler les éventuels dérapages.

Alex, jeune femme au passé trouble se voir propulsée au sein de cette mystérieuse maison en tant qu'apprentie. Son don pour voir les Gris (comprendre les morts prisonniers du voile) y sont beaucoup plus appréciés que ses résultats scolaires. Fuyant son passé néfaste et espérant trouver un semblant de protection au sein de sa nouvelle maison, elle fait face aux éléments qui se déchainent après la disparition de son charmant mentor Darlington.

La narration se déroule suivant deux narrations et une multiple temporalité.

Le récit narré du point de vue de Darlington évoque le passé et évolue jusqu'à la disparition de ce dernier. On découvre un jeune homme au charme British teinté de sérieux et de droiture d'esprit. C'est un rat de bibliothèque qui tient son rôle au sein de la neuvième maison avec passion et honneur.

Alex nous ramène au présent, avant de nous raconter longuement les événements qui suivent la disparition de son mentor.

Alex n'est pas un personnage sympathique, mais on sent que son lourd passé influe sur son comportement dur et désintéressé. Elle est l'exact opposé de Darlington, mais essaie de tenir dans un premier temps son rôle pour conserver sa place, avant de se retrouver impliquée bien malgré elle. 

On en veut à sa vie. Un meurtre a déjà eu lieu. Mais qui et pourquoi ? Elle mêne l'enquête accompagnée par la discrète Pamela Dawes. J'ai bien aimé cette jeune femme réservée. Son côté à la fois généreux et un peu mufle propose un mix appréciable. Sa présence et son aide auprès d'Alex apportent efficacité et douceur dans le récit.

La temporalité multiple aurait pu être mieux gérée, car elle a tendance à embrouiller le lecteur. La narration manque de rythme. Des longueurs sont à déplorer et rendent la lecture saccadée.

Ce manque de rythme et de fluidité (pendant les trois quarts du roman) m'ont gêné dans ma lecture et gâché mon plaisir.

C'est dommage car l'ambiance creepy est très bien mise en place. La magie, les rituels, le voile entre réalité et l'autre dimension et ses « habitants » apportent une atmosphère mystérieuse et prenante, parfois judicieusement oppressante. C'est ce côté sombre du livre et la lecture commune qui m'ont évité l'abandon, je l'avoue. C'est dommage, car le livre a du potentiel, mais j'ai l'impression que l'autrice a voulu (trop) garder le suspense sur bien des événements. Et avec des indices, (souvent) nébuleux, et non distillés au fil du récit de manière naturelle, la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Mon avis sur le livre reste donc assez mitigé et je ne pense pas que je lirai la suite car Alex n'a pas su me convaincre (contrairement à Dawes et Darlington). Dommage, l'idée de base me plaisait bien.

PS: sur la version poche, il n'y a pas de TW, mais quelques scènes et une en particulier peuvent choquer
Donc, le TW, violence sexuelle peut s'avérer utile...
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gardriaah T2 Au zénith de la confrontation de M.H Fairheart

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Blood and powers Tome 1 Les Zinatiques de Delphine Séguéla

Ween Pumpkin tome 3 de F.H Angeline