Ween Pumpkin tome 3 de F.H Angeline

 


C'est avec grand plaisir que j'ai plongé dans le troisième tome de Ween Pumpkin, La vilaine Yaba Uba, et retrouvé notre trio d’héroïnes favori : Ween, Foxxy et Cath.

Nous les avions découvertes à travers leurs aventures tumultueuses dans les deux premiers tomes, qui nous emmenaient en Irlande et en Russie, mais cette fois, c'est cap vers le Japon.

Nos deux sorcières et Cath sous sa forme de familier ( de chat), qui a choisi d'épouser cette apparence suite à un chagrin d'amour, sont envoyées en mission au Japon, pour enquêter sur de mystérieuses disparitions et vont vite découvrir qu'une méchante sorcière pourrait bien y être mêlée.

Cette nouvelle mission, loin d'être de tout repos, s'avère même dangereuse pour les jeunes filles, qui vont endurer bien des tourments.


J'ai trouvé ce tome bien écrit et agréable à la lecture, mais moins trépidant, moins dans l'action pour nos jeunes amies. En effet, le récit s'attarde beaucoup sur le mal être de Cath et à ses deux amies qui culpabilisent d'avoir minimisé sa peine et de ne pas l'avoir comprise.

Leur amie leur manque. Quelques tensions inévitables, liés à l'état d'esprit des deux sorcières, éclatent. On explore dans ce tome l'état d'âme des personnages, nous permettant ainsi de mieux les connaître et de leur faire gagner de la profondeur. Leurs différences s'avèrent plus marquées et leur caractérisation s'affine.


Le séjour au Japon, bien que particulièrement mouvementé et placé sous une menace constante, s'avère dépaysant à la lecture. On découvre les us et coutumes traditionnels japonais, abordés tout le long du récit avec détails et précision. Je ne saurais vous redire les termes de celles ci, mais l'autrice nous les nomme et précise en note de bas de page leur signification, ce qui s'avère bien appréciable. Ces moments sont des pauses narratives dans une situation sans cesse tendue entre les états d'âmes et le danger omniprésent. J'ai particulièrement apprécié, charmée par la culture japonaise, se révélant si riche en rituels variés, respectés avec sérieux et déférence. La plume de l'autrice se prête bien à ces moments de sérénité, brefs mais précieux.


Si on retrouve d'anciens personnages ennemis ou alliés, d'autres apparaissent. C'est le cas de la sorcière cruelle et implacable et de son familier chat, tout aussi impitoyable et d'une sournoiserie sans failles.De nouveaux alliés bienveillants et quasiment magiques, telle la Kitsune par exemple, vont également secourir et aider les jeunes sorcières qui vont se retrouver dans l'embarras plus d'une fois.

L'intrigue en est de ce fait plus sombre et plus inquiétante.


La plume et la narration sont toujours aussi claires, fluides et riches que pour les deux premiers tomes. C'est un récit qui se dévore, mais ne se lit pas indépendamment des deux premiers. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure Ween Pumpkin, je vous conseille fortement de commencer par le début, sinon vous aller passer à côté des relations entre personnages et de l'intrigue secondaire concernant Cath et sa relation plus ou moins conflictuelle avec un beau ténébreux.


Petit plus, qu'on retrouve pour chaque tome, de jolies petites illustrations qui accompagnent chaque page du roman. J'adore !


Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette série jeunesse qui se dévore comme une lecture doudou. Tous les ingrédients sont présents et j'apprécie la plume de l'autrice. Si ce n'est pas encore fait, je vous recommande la découverte de cette série. A lire en famille ou pour les grands enfants comme moi !

Je remercie F.H. Angeline pour sa confiance et ces bons moments passé en compagnie de Ween Pumpkin et ses amis.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna