Zone d'exclusion de Julien Léon

 


Avec Zone d'exclusion, Julien Léon, nous offre une nouvelle aux charmes des nouvelles SF traditionnelles, avec une narration résolument moderne.

Je l'ai dévoré en une soirée, piégée avec les protagonistes dans cette zone isolée et dangereuse: angoisse et frissons garantis !

La nouvelle se décompose en deux parties : la première mettant en place le décor, les personnages et une ambiance très particulière, la deuxième laissant place aux révélations, réactions et au dénouement implacable.

La première partie, « Enfer du décor », titre pertinent, offre une plongée dans la nouvelle :

arrivée immédiate à Prypiat, ville tristement célèbre (surtout ces deniers temps) qui jouxte Tchernobyl et sa centrale. Le choix des lieux s'avère, bien évidemment, loin d'être innocent.

La zone d'exclusion se déploie sur un rayon de 30 km autour de la centrale.

Pour les novices sur le sujet, l'auteur propose une remise en mémoire rapide de la catastrophe.

On se retrouve donc, dans un lieu dont on se remémore la gloire passée, un lieu devenu ville fantôme. Le récit évoque également l'exode subit de ses habitants, mais aussi le tourisme malsain qui s'y développe, un retour à la vie bien minime dans ce lieu chargé d'histoire, où la nature a repris ses droits.

L 'ambiance des lieux devient vite de plus en plus étouffante, l'atmosphère particulière et l'angoisse sous-jacente de plus en plus prégnante.

Sur les lieux, les gardes de contrôle ne donnent plus signe de vie, fait totalement inhabituel. On envoie donc quatre brigadiers, pour comprendre ce qu'il se passe, renouer le contact et voir si danger il y a...

Les personnages, en nombre logiquement réduit dans ce format nouvelle, s'avèrent bien caractérisés en peu de mots (sans tomber dans le trop peu). Les relations entre coéquipiers oscillent entre loyauté et rivalité. Les frictions entre les duos Mykhaylo, Emil et Ivan,Boris, et plus précisément la rivalité bien ancrée entre Mykhaylo et Ivan s'ajoutent aux tensions déjà présentes. Leurs relations deviennent vite exacerbées.

Quand le quatuor découvre le poste de garde dévasté, l'angoisse monte d'un cran et progresse le long du récit. L'intrigue se déroule tel un huis clos au sein de la ville fantôme, dans laquelle ils ne sont peut être pas aussi seuls qu'ils ne le croient. Le danger ne montre pas immédiatement son vrai visage et on s'accroche à la liseuse pour en savoir plus, tant le récit est prenant.

La deuxième partie laisse place aux révélations et affrontements.

J'éprouve une fascination pour l'auteur qui s'inspire de l'ordinaire pour créer des monstres crédibles et terrifiants, ainsi que cohérents avec la spécificité des lieux. L'ennemi semble imperturbable et invincible.

La nouvelle nous emmène dans l'horreur avec des moments de terreur.

La plume de l'auteur est fluide et rythmée, soignée et précise Les descriptions détaillées permettent de visualiser parfaitement les lieux et les scènes.

La narration maîtrisée capte l'attention des lecteur.rice.s. Elle offre une progression dans le glauque et la ville semble un personnage à parte entière : les lieux évoluent, de plus en plus décrépits et on se demande quel danger ils abritent...

La tension narrative rend la lecture prenante.On se sent un peu pris au piège de la zone, tout comme les personnages de la nouvelle.La montée dans l'angoisse devient de plus en plus étouffante au fil des pages

Ce fut donc l'occasion de renouer avec la lecture de nouvelles et une excellente lecture.

Et, cerise sur le gâteau, les bénéfices sur ce livre sont reversés à la Croix Rouge.

Alors, amateur de SF teintée d'une touche horrifique, qu'attendez-vous pour vous précipiter dessus ?

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Zone-dExclusion-Julien-L%C3%A9on/dp/B09WN1B5QJ/ref=sr_1_1?crid=2MFH3H7JJ05C7&keywords=zone+d%27exclusion+julien+leon&qid=1656424755&sprefix=zone+d%27exclusion+%2Caps%2C211&sr=8-1


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna