L'alliance de Frédérique De Lignières

 


L'alliance de Frédérique De Lignières est un roman de Fantasy publié (pour sa deuxième édition) chez les éditions L'Andriague.

Le récit respecte les codes d'une Fantasy classique avec une prophétie, quête et initiation pour l'intrigue, un monde médiéval et la présence d'elfes, de nains et autres créatures fantastiques. On pourrait reprocher des thèmes déjà vus, pourtant l'autrice a su y ajouter sa touche personnelle.Elle se sert de ces codes, les revisite en ajoutant sa symbolique, sa propre mythologie à travers des créatures originales ou peu connues.On y retrouve également une touche féminine et féministe bien appréciable dans un genre où l'on compte plus de héros que d'héroïnes. L'autrice se joue des normes et des genres : entre les femmes qui se rebellent contre le sexisme et le destin qu'on leur réserve et un personnage au genre fluide. On aime !!!


Dans l'Alliance, la jeune Exalte fuit le monastère qui l'a recueillie alors qu'elle était bébé, après le décès son mentor Akkhlis . Sur son lit de mort, il lui révèle qu'elle est l'élue, celle qui doit rassembler les mots de l'alliance pour vaincre l'ennemi et ses noirs desseins.

C'est accompagnée de sa meilleure amie Ludysia, jeune noble qui fuit un mariage forcé, qu'elle se lance dans l'aventure. Iris, l'herboriste les rejoindra en route, dès qu'elle aura réglé les problèmes de succession du monastère.

Sur le chemin, Exalte se fera des amis et alliés qui l'aideront dans sa quête.


Le début du récit manque un peu de rythme, mais c'est logique puisque l'autrice met l'univers, l' intrigue et les personnages en place. J'ai été un peu inquiète, mais une fois immergée, j'ai tourné les pages avec grand plaisir. Impossible de lâcher le livre !

La narration et l'écriture sont fluides. L'intrigue reste simple et linéaire, mais les descriptions détaillées nous permettent de visualiser les scènes comme si nous y étions. On voyage et vit les aventures d'Exalte et ses amis, on vibre avec eux dans un univers crédible et cohérent. L'autrice entretient le suspense. L'écriture élégante contribue à nous porter au fil des pages.


Exalte est une jeune femme gracieuse et courageuse. Malgré son statut d'élue, elle reste humble. Ludysia tient plus de la jeune fille gâtée et habituée à être au devant de la scène. A côté d'Exalte qui évolue et reçoit toute l'attention de ses alliés, elle se montre amère et envieuse. J'aurai bien aimé voir évoluer ce personnage. Il aurait été intéressant de la voir gagner en maturité, malheureusement, elle garde jusqu'au bout ce côté de gamine pleurnicheuse.

Mandra est le premier personnage qui accompagne les deux jeunes filles lors de leurs aventures. Je l'ai vraiment adoré et admiré sa force, sa détermination et sa loyauté. Mandra possède plus d'un tour dans son sac et on découvre son plus grand secret avec surprise.

Iris l'herboriste est comme une mère pour Exalte et Ludysia. Mature et sage, elle fait preuve d'astuce et de courage. Elle est le personnage principal du roman« L'exil des licornes » préquel de L'alliance », que je vais attaquer très bientôt.

D'autres personnages tels les elfes les rejoignent ou les croisent dans leur périple.

Les personnages du récit sont bien caractérisés et cohérents, jouant un rôle précis et pertinent.

Ils sont, cependant, un peu stéréotypés et certains auraient pu évoluer. En effet, je n'ai pas l'impression qu'ils aient tiré leçon de certaines de leurs mésaventures.

Pourtant ils nous charment tout de même, chacun selon sa personnalité et c'est l'un des points forts du roman.

Autre point important, les chevaux-fées qui accompagnent Exalte et ses amis peuvent être considérés comme des personnages à part entière. Ils agissent en tant que tel et prennent place dans le récit, tout en communiquant par magie avec la compagne qu'ils ont choisie.


En conclusion, après un début de récit basé sur la mise en place, la narration gagne en rythme et on s'immerge dans un roman de Fantasy fort plaisant et prenant, avec des personnages attachants et une dynamique relationnelle intéressante. L'univers, plutôt classique, est bien construit et cohérent. L'autrice a su s'approprier les codes de la Fantasy en ajoutant sa touche personnelle.

Même si l'intrigue reste simple et que j'ai noté quelques facilités, l'ensemble offre un roman de Fantasy doté d'une pointe d'originalité. Ce fut une bonne découverte et j'ai apprécié la lecture. C'est avec plaisir que je me lancerai dans « L'exil des licornes ».

Je remercie Frédérique de Lignières et les édtions L'andriague pour leur confiance.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna