L'exil des licornes de Frédérique de Lignières

 


J'ai lu il y a peu « L'alliance » roman de Fantasy de Frédérique De Lignières, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai découvert ensuite « L'exil des Licornes », (entre suite et préquelle) toujours aux éditions L'Andriague. Et là, ce fut un coup de cœur !

Si j'ai qualifié l'Alliance de roman féminin et féministe, laissant la part belle aux femme dans le récit, dans L'exil des Licornes, c'est un clairement un récit de femmes : des femmes fortes, indépendantes, en quête de liberté dans un monde violent qui leur est hostile.


Bien que ce roman nous livre la destinée d'Iris avant l'Alliance, il se lit après celui ci. L'autrice a fait un choix de narration qui propose cette logique. Il peut se lire indépendamment, mais certains détails pourraient vous échapper.


Attention : Je vous conseille de ne pas lire le paragraphe qui suit si vous ne voulez pas être spoïlé sur « L'alliance »


En effet, dans ce récit centré sur le personnage de l'apothicaire, son fantôme a narré son histoire à la jeune Myrra. Enfin, c'est ce que prétend cette dernière, quand elle propose son manuscrit aux moines du monastères des Ouches. Ceux ci sceptiques doivent se décider sur son sort. Est-elle sous influence du démon, menteuse et affabulatrice ? Ou est-elle honnête porteuse de la parole d'Iris l'apothicaire qui aida l'élue dans sa quête ? Entre différentes parties du récit, marquant les étapes de la vie d'Iris, l'autrice propose un interlude où les moines interrogent et s'interrogent sur ce fameux manuscrit, à la recherche de preuves le validant ou le réfutant...


Le début de l'histoire se centre plus sur Aika la mère d'Iris. Ce n'est qu'à la disparition de celle ci qu'Iris va prendre la place principale au sein de l'intrigue.

Aika est une femme rebelle avide d'indépendance. La vie ne l'épargne pas.

Elle débute sa vie dans un bordel, dont elle arrive à s'enfuir. C'est sans doute cette condition de prostituée, statut qu'elle préférerait ne plus connaître,qui nourrit cette soif d'indépendance et sa lutte pour s'en sortir. Elle se lance en tant qu'artiste potière. Douée, elle connaîtra un certain succès, malgré bien des déboires.

Elle doit faire face à la haine des ignorants, aux préjugés, à la jalousie et la malveillance. Être une femme célibataire avec une fille à élever, n'est pas très bien vu dans un univers moyenâgeux et loin de susciter la compassion ou un minimum de pitié, elle connaît misère et hostilité. L'ambiance nocive et toxique semble annoncer les événements de l'alliance, la violence prenant le pas sur l'harmonie. La vie est dure, mais mère et fille restent solidaires et feront connaissance sur leur chemin d'allié.e.s dont elles deviennent plus ou moins proches, dont Lyane qui apparaît dans l'alliance ainsi que sa mère.


L'autrice prend soin des détails et suit le fil de la destinée d'Iris. Elle fait des rencontres qui seront plus au moins déterminantes dans l'Alliance. On retrouve la caractérisation de la femme que l'on a connue et c'est un plaisir de découvrir son enfance, en tant que fillette vive et intelligente.

On retrouve également un respect des fils de l''intrigue et une cohérence des détails entre les deux romans. La narration n'en est que plus cohérente, sans impacter l'histoire poignante d'Iris. J'ai trouvé la narration bien mise en place et encore mieux maîtrisée que dans l'Alliance.

La narration est immersive, rythmée, riche et prenante.

Le style reste élégant et c'est un plaisir de retrouver la plume de l'autrice. Entre scènes oniriques et moments plus pragmatiques, entre beauté et horreur, l'autrice adapte sa plume, nous emmène, nous émerveille, nous horrifie et nous révolte. J'ai été conquise par le roman et l'ai dévoré en deux jours.


En conclusion, si vous appréciez l'Alliance, vous adorerez retrouver Iris dans ce tome.

Entre une narration cohérente et maîtrisée, des personnages féminins fort et une ambiance bien campée, on ne peut que s'immerger dans le roman, aimer, souffrir, vibrer et se révolter avec Aika et Iris. Un coup de cœur !


Merci à Frédérique de Lignières et aux éditions L'andriague pour leur confiance et cette excellente lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna