Les chroniques occultes T2: Les disparus d'Arham de Guy Roger Duvert

 


Le deuxième tome des Chroniques occultes de Guy-Roger Duvert, « Les Disparus d'Arkham » débute quelques temps après les événements du premier tome.

On y retrouve le style élégant et détaillé de Guy Roger Duvert, une atmosphère bien particulière et c'est un plaisir de se plonger dans la lecture et de retrouver ce style propre à l'auteur.


L'intrigue se met en place avec un tout nouveau personnage. Si c'est surprenant de retrouver Arkham sous les yeux de cette nouvelle protagoniste, Lillian Freling, il est intéressant de redécouvrir la ville sous son regard.

Lillian, journaliste de Boston y arrive pour enquêter sur les disparitions étranges et inquiétantes qui y ont lieu. Le parfum d'ésotérisme, qui accompagne la ville et les événements, lui font flairer un bon scoop. Même si elle ne croit pas au surnaturel, elle cherche l'affaire qui la fera accepter dans un monde journalistique sexiste et machiste.

Lillian est une femme indépendante pour son époque. Belle et intelligente, elle se sert de ses atouts pour arriver à ses fins et avec succès. Mais, avancer dans l'affaire des disparus, amène des ennuis inattendus, que son esprit pragmatique a parfois du mal à appréhender.


Pour sauver Lillian des griffes d'un nouvel ennemi pratiquant l'occultisme, qui de mieux que ce cher Milton, le détective privé que nous connaissons depuis le premier tome ?

Rongé par ses aventures du tome précédent, travaillant toujours au service de l'université pour traquer l'occulte et ses effets néfastes, Milton s'avère encore plus irascible qu'avant, si cela est possible... Il s'associe à la journaliste, dont les intuitions les ont menés droit vers une maison mystérieuse, intéressant particulièrement leur ennemi commun.

Kristen leur viendra en aide à leur manière et Howard reste aux abonnés absents.


Ce fut un plaisir de retrouver les personnages du premier tome auxquels je me suis attachée. Kristen reste un personnage charmant, mais aussi intrigant. Sa vision sur l’au delà, ses fantômes et ses pouvoirs kinesthésiques lui confèrent un côté fascinant.


Dans ce tome, la ville d'Arkham reste le théâtre des aventures surnaturelles de nos protagonistes et prend plus d'importance et d'intensité. Elle est fantasmée par le monde extérieur, sujet de rumeurs entre mélange de crainte et de cynisme. Entre les disparitions et autres étrangetés, Arkham et plus précisément certains lieux de la ville (telle la mystérieuse maison) prennent un rôle essentiel dans l'histoire. L'auteur sait entretenir le mystère et l'étrange par une atmosphère vraiment particulière.


La mythologie Lovecraftienne est cette fois encore bien présente comme dans le premier tome. On y évoque les Grands Anciens et autres éléments forts de la mythologie créée par Lovecraft. Une nouvelle créature y fait son apparition et laisse supposer un troisième tome fort intéressant.


Ce deuxième tome est donc aussi prenant que le premier. Une fois plongée dans la lecture, difficile de lâcher le livre, que j'ai littéralement dévoré. Lillian, nouvellement arrivée, s'ajoute à merveille au trio, que nous avons appris à connaître dans le premier tome, et que nous retrouvons avec plaisir. Le style de l'auteur et la narration s'accordent à merveille à l'histoire...

J'espère sincèrement que ces deux tomes auront une suite.

Je remercie Guy Roger Duvert pour sa confiance et pour cette excellente lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna

Autombe (T1) de Florent Maërten