Eden T2 : Le masque du diable de Ian Valderen

 


Se plonger dans le deuxième tome d'Eden, Le masque du diable, c'est se plonger dans l'univers de l'auteur Ian Valderen : un univers occulte, des personnages nuancés, un rythme soutenu et un récit intense. C'est aussi retrouver un mélange des genres si particulier et propre à cette série : Science-fiction avec la ville utopique d'Eden, du fantastique (avec une énorme touche d’ésotérisme), et du policier (avec une enquête en cours)

Le récit reprend là où nous l'avons laissé dans la fin du premier tome. Il se focalise surtout sur Erin, même si on retrouve les personnages déjà rencontrés ou évoqués dans le premier tome, tel que Peter Bull ou Léo.

Le premier chapitre sert en quelque sorte de transition entre les deux tomes puisque le commandant Bull sort de l’hôpital pour assister à une « commission » où se relatent les événements vécus en fin de premier tome. De quoi rafraîchir la mémoire. Pourtant, ce ne fut pas suffisant en ce qui me concerne. Le récit est si dense que je regrette d'avoir laissé passer un aussi long laps de temps entre mes deux lectures. En effet, j'ai parfois eu du mal avec certains détails (noms, chronologie des événements dans les différentes affaires)


Peter Bull est fidèle à lui même, si je puis dire... Brut de décoffrage, bourru et particulièrement protecteur envers sa jeune coéquipière. Il a toujours autant de mal avec l'autorité et son manque de diplomatie reste légendaire.

Erin est au centre de l'intrigue et on assiste dans ce tome à son initiation à l'occulte. Entre Gilles Laval (alias Gilles de de Rais), dandy satanique et Alrik, gérant de la boutique d'ésotérisme au physique de viking, deux personnages rencontrés dans le premier tome, ainsi qu'une apparition de son moine bouddhiste, elle découvre des informations mystiques diverses et anciennes (religieuses, ésotériques, ou encore mythologiques) qui remettront tout son monde en question. Entre un rituel satanique auquel elle a assisté avec Gilles et les livres très particuliers dégotés chez Alrik, elle essaie de faire avancer l'enquête et de trouver des réponses à ses questions. Même si elle essaie de rester rationnelle, ce qu'elle voit et vit la déstabilise. Léo, son amant depuis le premier tome représente son ancre dans la réalité quand elle perd pied, son réconfort, dans ses périodes de doutes et ses hésitations. Elle devra pourtant admettre que l'occulte s'inscrit dans sa réalité.

Elle devra également faire face à bien des dangers, puisque des tueurs à gage et une engeance démoniaque, toujours à sa poursuite, en veulent à sa vie...

J'ai apprécié d'accompagner Erin dans ce tome. On découvre sa force et ses failles face aux menaces qui la guettent, mais aussi un peu plus sur sa vie familiale. Elle sait se montrer intuitive, intelligente, débrouillarde, même si plus d'une fois imprudente. Elle est bien caractérisée, crédible et attachante.

De nouveaux personnages hauts en couleurs entrent en scène dans ce tome.

Erin se lit d'amitié avec Evangèline (Eve) hackeuse de haut niveau, au look de Lolita gothique. J'ai vraiment adoré ce personnage : elle est intelligente, inventive et loyale. Elle apporte une touche de légèreté et de fantaisie dans le récit.

Arrive également une certaine commandante Fox, à la tête d'une unité d'intervention de l'armée, aux objectifs obscurs, mais fortement liée à l'enquête d'Erin et Bull. Elle apporte une touche féminine forte dans l'élite plutôt masculine de la ville d'Eden. C'est un autre bon point pour ce tome.

Les personnages occultes et démoniaques prennent également plus de force dans le récit : leur présence se montre plus tangible et concrète dans la réalité. Si leur but reste obscur au début du récit, il s'éclaire au fil de l'intrigue et des découvertes d'Erin. Il reste cependant encore bien des questions à la fin du tome et on a hâte de découvrir la suite pour cerner les desseins de toutes les parties concernées.

L’atmosphère de ce tome m'a semblé plus sombre encore que le premier tome, avec une incursion dans l'occulte plus prégnante. Eden, ville paradisiaque à première vue, sait se faire poisseuse et malaisante selon les scènes. Certains lieux nous entraîne dans une séduisante décadence : le Noctis (église profanée détournée en bar de l'occulte, mais aussi temple satanique où a lieu le rituel satanique de Lucinda Nox), la boutique d'Alrick recelant des trésors ésotériques... Ces lieux sont décrits avec précision et nous entraîne dans le récit lui donnant de la crédibilité. Plongée dans l'histoire, j'avais vraiment l'impression d'accompagner les personnages à travers leurs diverses péripéties.


L'écriture s'avère tout aussi efficace et le récit rythmé, que dans le premier tome. Ce fut un plaisir de retrouver l'univers, l'intrigue et les personnages. Je me suis plongée dedans avec plaisir et me suis délectée des aventures impitoyables d'Erin, Bull et les autres. L'auteur sait nous surprendre et n'épargne pas ses personnages.

J'ai hâte de découvrir la suite, et je me doute que le tome suivant sera aussi passionnant que les deux premiers.

Je remercie Ian Valderen pour sa confiance et cette excellente lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna