Ween Pumpkin T2 "Où est la Befana ?" de F.H Angéline

 


Ayant beaucoup apprécié le premier tome de Ween Pumkin, ce fut un plaisir de découvrir le deuxième tome de cette série jeunesse et son trio de jeunes sorcières.

F.H Angéline offre dans ces deux tomes des romans prenants, clairs qui s'adressent aux enfants, petits et grands (à partir d'une dizaine d'années, je pense). L'autrice propose en effet, les aventures de Ween et ses deux amies avec un style riche mais abordable et les illustrations succinctes, mais proposées à chaque page, sont tellement jolies et agréables à la lecture !

On retrouve donc la sorcière Ween Pumkin, Foxy la renarde et Cath la jolie Main Coon qui ont démontré leur astuce et leur courage dans le premier tome à travers bien des aventures. Elles ont su gagner la confiance de la reine de Sabbat qui leur confie une nouvelle mission et leur fera vivre encore bien des péripéties. Bien sûr, le beau et ténébreux Max sera de la partie ! Et si Foxxy et Ween se méfie du jeune homme, qu'elles voient comme un « tombeur » de ces dames, un garçon bien peu fiable donc, Cath est amoureuse et ne cache pas son dépit devant son indifférence. Il chauffe le chaud et le froid avec la jeune fille qui oscille entre espoir et désillusion. Cath et ses humeurs changeantes crée quelques tensions, mais peut toujours trouver du réconfort auprès de ses amies.

Pourtant, ce n'est pas la romance qui tient la première place dans le récit, car le trio a une mission à accomplir, remettre un mystérieux pli à la Befana (sorcière Italienne, cousine de la reine) et elles comptent bien ne pas la décevoir. Facile à dire, mais leurs aventures ne manquent pas de rebondissements.


Donc, dans ce tome, on part en direction de l'Italie, où les Ween et ses amies doivent rencontrer la Befana qui joue les grandes absentes. Elle a pourtant un rôle important à jouer sous peu, car selon la tradition Italienne, elle doit distribuer des friandises aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier.

De plus, de mystérieux cambrioleurs s'en prennent aux stocks de confiseries ! Un mystère de plus à élucider...

Les jeunes femmes malignes et facétieuses vont devoir faire preuve d'esprit de déduction et d'initiative pour résoudre cette affaire. Elles bénéficieront de l'aide de Max et de son équipe, mais aussi de personnes inattendues. Les faux semblants ne manquent pas.

Le récit est rythmé et nous tient en haleine. Comme pour le premier, il fut dévoré en quelques heures, pour une lecture très appréciable.

Les dialogues prédominent pour transcrire les interactions et relations entre personnages. Ceux ci manquent un peu de profondeur dans leur caractérisation. Pourtant, cette simplicité calculée permet de rendre le récit abordable au plus jeunes. Rappelons qu'il s'agit d'une série jeunesse, donc cette particularité se justifie.



Pour l'atmosphère de ce tome, l'autrice nous dévoile Rome, ses monuments et le folklore Italien. Les anecdotes en rapport avec la ville et la sorcellerie sont pertinentes. On voyage avec le trio, profitant au passage de l'ambiance Italienne, solaire, légère et captivante. On ne manque pas de gourmandises non plus ! Entre spécialités culinaires italiennes et friandises en tout genre, ce deuxième tome ouvre l'appétit.



En conclusion, cette lecture fut un délice. La plume fluide, le récit rythmé et prenant, les jeunes filles toujours aussi charmantes, les belles illustrations m'ont séduites et c'est avec grand plaisir que je lirai la suite du trio de sorcières pour un troisième tome au japon.

Je remercie E.H Angéline pour sa confiance et cette excellente lecture !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna