Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

 



J'ai découvert la plume de M.H Fairheart avec le premier tome de sa série de Fantasy « Gardriaah » : L'éveil.

Le roman débute dans le vif du sujet et nous dévoile les deux personnages principaux de l'intrigue : l'ange Gabrielle et la démone Lilith. Leur relation apparaît alors ambiguë. Anges et démons ne font pas forcément bon ménage et même si les deux protagonistes se chamaillent, elles n'apparaissent pas ici comme des ennemies. Leurs interactions pimentées de dialogues et réparties tantôt taquines, parfois cinglantes, nous révèlent une relation que les deux jeunes femmes n'ont pas choisi. Leur présence, l'une avec l'autre, s'avère contrainte par un mystérieux lien qui les unit depuis dix ans... Au fil des pages, on découvre la personnalité de chacune et on en apprend un peu plus sur leur étrange union.

Les deux possèdent des personnalités opposées et qui se complètent. L'une contrebalance l'autre.

Gabrielle est une ange fondatrice, autrement dit elle occupe le rôle le plus haut placé dans la hiérarchie des anges. Le territoire des anges, Elitistah se retrouve perdu sans elle et croit l'avoir perdue.

Elle se présente comme un personnage bienveillant, innocent. Elle est douce, non violente, parfois fragile. Elle fait preuve de pudeur et de bons sentiments, d'empathie et de naïveté. Le comportement de Lilith l'offusque régulièrement.

Lilith, démone, Prince des enfers, calculatrice, souvent cruelle, égoïste et sans scrupules, pratique la piraterie et n'est pas à un meurtre près. Loin de l'innocence de Gabrielle, elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Trop différente pour comprendre la pauvre Gabrielle, elle lui reproche sa pudibonderie hypocrite et s'agace en sa présence.

Au fil du récit, les réminiscences du passé de Lilith démontrent son courage et lui confèrent un côté pétillant et un certain panache.

Par contre, j'ai trouvé le personnage de Gabrielle moins développé dans son évolution, se cachant souvent derrière sa naïveté (parfois extrême).

C'est dommage car j'aime beaucoup la dynamique de ce duo et on finit par s'attacher plus à Lilith qu'à Gabrielle, malgré son caractère inconséquent.

Les personnages secondaires sont nombreux et j'avoue qu'il m'a fallu un moment pour me familiariser avec tous. Ils s'ajoutent dans l'intrigue avec cohérence. Leur caractérisation, tout comme pour Lilith, est particulièrement bien maîtrisée. On sent l'implication de l'autrice à faire de chacun d'entre eux un personnage à part entière. Entre anges (dont l'ange noir Azrael qui tient une place importante dans l'intrigue) et démons (dont les deux autres princes de l'enfer, rivaux de Lilith ou Gotan, simple démon mineur, sujet de Lilith, frappé d'une malédiction), les amitiés, hostilités, complots et conflits ne manquent pas.

L'univers proposé par l'autrice est également très bien mis en place. Gardriaah se divise en trois territoires attribués aux anges, démons et humains, mais sur des strates différentes. Chacun d'entre eux possèdent ses caractéristiques propres et son organisation. J'étais confuse au début du récit et avait un peu de mal à retrouver les noms (entre noms de personnages et lieux), comme souvent dans un roman de Fantasy, mais je pense que c'est plutôt lié au format numérique qui ne permet pas facilement de consulter carte et listing de personnages.

On l'a découvert, dans Gardriaah, les complots ne manquent pas : anges et démons se font une guerre impitoyable, guerre d'ailleurs à l'origine du mystérieux lien qui contraint Gabrielle et Lilith à se supporter.

J'ai apprécié le style fluide de l'autrice. Les descriptions permettent de visualiser les scènes et de se représenter les différentes contrées de gardriaah. Les dialogues sont vivants, souvent percutants car quand Lilith est là, le sarcasme fuse. On obtient des situations parfois cocasses, toujours pétillantes. En effet, Lilith ne se dépare pas de son panache, même dans les situations les plus difficiles.


En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai vraiment apprécié Lilith qui se présente en parfaite anti-héroïne. Gabrielle , par contre, a fini par m'agacer par sa naïveté. C'est dommage car j'aime beaucoup la dynamique du duo, leurs affrontements et piques reposant sur leur personnalités opposées.

L'univers et personnages sont vraiment bien construits, l'intrigue bien maîtrisée. Ce premier tome est prometteur et accrocheur. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Je remercie M.H Fairheart pour sa confiance et pour cette lecture de Fantasy originale.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna