Griffe en silence 1 de Arnaud A.L Pirodon

 


Le prologue nous plonge immédiatement dans l'univers musical, élément important du roman, sous le point de vue de Noë, compositeur d'une bande de musiciens itinérants, groupe de troubadours à la recherche de la Geste Parfaite (saint graal musical aux précieuses vertus).

L'auteur arrive à nous emmener immédiatement l'histoire. L'univers est déjà parfaitement posé et maîtrisé avec une organisation et une société déjà bien mise en place.

Cette société se compose d'animaux : félichats, fidéchients, tortuges etc... Il existe une hiérarchie au sein des félichats, dont l'héroïne du roman fait parti, selon la couleur du pelage. Emma est une félichatte au pelage roux et son statut lui réserve une place dans l'artisanat. Noë félichat au pelage cendré devrait occuper un poste plus prestigieux que celui de troubadour. On sent que des secrets se cachent derrière ce personnage, mais cela fera sans doute l'objet d'une autre histoire, d'un autre tome peut être ?

Ce tome se consacre à Emma, jeune félichatte muette, isolée par son handicap, moquée et méprisée pour celui ci. Pas de pitié pour les personnes différentes. Forte et courageuse, elle connaît pourtant bien des désillusions. Bien qu'elle se savait peu appréciée, elle découvre au fil des pages que la haine des autres va bien au delà de ce qu'elle pensait. Attristée par le rejet et la trahison, on la voit évoluer, s'affranchir des contraintes d'un monde où elle ne trouve pas sa place. Elle trouvera le moyen de s'exprimer et Noë et ses amis y seront pour quelque chose.

J'ai trouvé cette caractérisation extrêmement bien réussie. L'auteur va jusqu'au bout de son personnage, explorant ses peurs, ses insécurités, sa révolte, sa colère et sa part sombre. Je suis restée scotchée, passionnée par les aventures d'Emma, par sa personnalité et les épreuves qu'elle traverse. Son sort m'a vraiment touché et je l'ai adorée malgré ses failles et ses erreurs, car, après des années de solitude, elle fait preuve d'une grande détermination à être enfin elle même et à trouver sa place au sein de personnes, qui l'acceptent telle qu'elle est.

C'est un roman qui fait du bien, mais on ne peut pas vraiment parler d'un « feel good », dans le sens où l'auteur n'épargne pas son personnage.

J'ai également adoré les personnages secondaires, tel que Noë et sa bande, personnages au caractère bien trempé et hauts en couleur. J'ai adoré détester le frère odieux, opportuniste et égoïste d'Emma, ses horribles collègues bêtes et méchants. Son père de son côté est à la fois très présent pour Emma, qui cherche son approbation, et plutôt absent dans le récit, surtout quand elle a des ennuis.

Par contre, j'avoue ne pas savoir quoi penser du professeur de musique d'Emma, un célèbre tortuge musicien, strict et exigeant, ayant bridé son grain de folie musical, lui refusant toute improvisation. Ses intentions et son passé restent nébuleux dans ce tome.

Je ne sais si ces questions sans réponses se résolvent dans les tomes suivants, mais j'avoue ma curiosité.

La ville d' Adamantine se présente à nous sous deux points de vue. Noë, dans le prologue, n'y voit que petitesse et médiocrité, frivolités et artifices. Il ne l'aime clairement pas...

Emma nous propose une description plus précise, mais tout de même biaisée. En effet, cette ville représente le lieu où elle a grandi et qu'elle n'a jamais quitté. C'est son univers, lieu familier et aimé et il lui apparaît plus détaillé et coloré. Les détails de sa vie quotidienne y jouent un rôle que l'auteur nous livre à travers son regard : son animation, sa population.

Emma y travaille dans un atelier de son père. Elle y taille, avec habilité proche de la perfection, les Pierresprits, cristaux ayant différentes fonctions selon l'énergie qui y est insufflée.

Les lieux sont bien décrits et l'ambiance bien campée. L'immersion est vraiment totale et j'ai apprécié le voyage.

Le récit se décompose en chapitres, aux titres s'inspirant de termes musicaux. La musique reste omniprésente et idéalisée, comme moyen de libération, apaisement et épanouissement.

Le style reste toujours élégant, la narration vivante. Je me suis plongée avec plaisir dans l'univers proposé, suivant Emma, passant par bien des émotions : tristesse, indignation, frustration, espoir, surprise et joie.

En conclusion, j'ai vraiment aimé ce roman plutôt court, vivant et immersif. Ce fut un coup de cœur, la découverte d'unebelle saga et j'espère lire la suite prochainement.

Je remercie Arnaud Pirodon pour sa confiance et cette belle lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna