Les lochs noirs de Marie Lefebvre

 


Une belle couverture et un résumé qui promettent bien des mystères dans les terres Écossaises, que demander de plus ? J'ai été tout de suite attirée par « Les lochs noirs » de Marie Lefebvre !

Dès les premières pages, nous voilà plongés dans les rues d’Édimbourg avec Leina, personnage principal de l'intrigue. Leina est une jeune étudiante en Histoire, qui a fui son foyer après la disparition de son père. Le deuil étant difficile et sa mère envahissante et surprotectrice, Leina a trouvé refuge en Écosse, à l'université d’Édimbourg, restant plus ou moins anonyme, en tout cas volontairement discrète avec les autres étudiants.

On se rend vite compte que son refuge n'en est pas vraiment un, puisqu'elle se retrouve plus isolée que solitaire, insomniaque, en proie à des cauchemars récurrents, mais aussi à la dépression et ses démons. (TW automutilation)

L'espoir renaît avec Lachlan, le nouveau prof d'histoire, spécialisé dans la Mythologie et les légendes écossaises. Bien qu'éprouvant un certain malaise à leur rencontre, leur relation évolue rapidement de l'amitié à un sentiment plus profond.

Dans la première partie du récit, l'autrice s'attarde plus sur ce lien qui les unit, le mettant en place progressivement, développant leurs sentiments, leur permettant de s'apprivoiser. Même si dans l'intrigue cette période est brève, elle a pris le temps de bien ancrer leur relation dans le roman. J'avoue avoir un faible pour Lachlan : charmant, tendre, attentionné et patient. Il a tout pour plaire. Tandis qu'avec Leina, j'ai éprouvé plus d'empathie pour son mal-être, son insécurité et ses angoisses. Lachlan devient son reguge, son protecteur.


Tandis que la relation se concrétise peu à peu entre les jeunes gens, des événements mystérieux se produisent autour de Leina : les rêves continuent, elle ressent une présence l'observant la nuit et elle reçoit de mystérieuses photos.

Ces éléments sèmeront le trouble entre Leina et Lachlan, car celui ci s'avère être plus qu'un simple professeur et cache bien des secrets. Pourtant, de confrontations en péripéties, de révélations en acceptation, nous nous retrouvons plongés en plein folklore écossais, pour notre plus grand plaisir bien sûr ! L'autrice exploite avec pertinence les mythes et légendes pour construire son intrigue et faire vivre bien des aventures au jeune couple.

Le voyage est épique, mouvementé, passionné, mais aussi triste. Mais, telle est la destinée de Leina, à qui revient un rôle très spécial à jouer. On la voit évoluer, au delà de sa souffrance et de ses angoisses, s'affirmer et prendre confiance en elle, embrasser sa véritable identité, pour faire face à sa destinée et à la fatalité.

Les personnages secondaires sont hauts en couleurs et j'ai beaucoup aimé les suivre : Lachlan, ainsi que sa famille (qu'elle soit du bon ou du mauvais côté), son clan et leurs alliés de la rebellion.


Le voyage à Édimbourg, puis près des lochs fut très agréable, bien intégré dans le récit, ainsi que les détails historiques et mythologiques. Pas de longueurs pour autant, bien au contraire, ces passages furent plaisants à la lecture et avaient parfois, pour moi, un goût de trop peu (notamment en ce qui concerne les créatures mythologiques, que je connaissais pour la plupart, heureusement).


La narration à la troisième personne se conjugue au présent dans ce récit. J'étais plutôt déstabilisée au début de ma lecture. Ceci, ajouté à un début un peu artificiel de mise contexte, j'avoue avoir eu peur de ne pas apprécier le roman. Cependant, on s'habitue à la narration et la plume fluide et agréable, ainsi qu'une entrée plus naturelle dans la suite du récit, m'ont offert une belle aventure aux côtés de Leina.

De plus, les personnages sont fort bien caractérisés, notamment sur le plan psychologique pour les personnages principaux. L'autrice a également su mettre en place avec maîtrise l'atmosphère des scènes, qu'elles soient des scènes plutôt angoissantes, tendres, horribles voire sordides lors des combats.


Le roman « Les lochs noirs » nous projette donc en pleine terre d’Écosse, au sein de ses créatures mythologiques, de leur vie, leur quotidien,leurs espoirs, leurs conflits et combats. Leina y trouve sa place et accomplit sa destinée avec courage. Ce fut une belle aventure ! (et Lachlan est un plus tout à faire charmant...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna