Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna

 


J'ai en fin lu « Athéna », premier tome de « Les sorcières de Shady Grove »Shady Grove centré sur le personnage du même nom. Je découvre ainsi la plume de Charlie Morrighan et je ne compte pas m'arrêter à ce roman, car j'ai adoré cette première expérience.

Le roman se centre donc sur Athéna et c'est très logiquement qu'il est écrit à la première personne. Cette focalisation permet d'apprendre à connaître le personnage, le voir évoluer et à l'apprécier malgré ses défauts. On découvre également ses angoisses, son passé tourmenté, ses émotions, présentés de manière naturelle dans le récit.

Le roman débute d'ailleurs plutôt mal pour Athéna : ses amies la lâchent face à son comportement égocentré, comportement qu'elle n'assume pas, alors qu'elle est noyée sous des problèmes d'insomnies et de migraines. Mais, elle est aussi perturbée par un mauvais pressentiment, qu'elle prend très au sérieux, en tant que sorcière à l'intuition développée.

Les choses ne s'arrangent pas quand elle doit quitter Portland, son refuge depuis quelques années, pour rejoindre le Coven de Shady Grove, qu'elle a fuit, alors, sans se retourner. Sa mère l'appelle suite à la prémonition d'une sorcière du Coven qui ressent un danger imminent, se centrant sur sa personne.

De retour à Shady Grove, Athéna ne reçoit pourtant pas l'accueil auquel elle attendait, même si elle concevait bien quelques appréhensions. Le Coven ne l'a pas attendu pour s’agrandir. Sa mère ne l'accueille pas vraiment les bras ouverts. Sa meilleure amie l'évite. De plus, les nouvelles sorcières se sentent comme chez elle, quand elle peine à reprendre ses repères. Elle s'y sent, non sans amertume, comme une étrangère.

Athéna va devoir se battre pour retrouver une place au sein de la maison de son enfance et ce ne sera pas chose facile. Si elle trouve des alliés auprès de Jiji, qui fut toujours présente pendant l'enfance, ainsi qu'auprès de Diane, nouvelle sorcière, douce empathique et bienveillante, elle doit faire face au conflit qu'à généré sa fuite. Elle est partie du jour au lendemain, sans prévenir quiconque et ce n'est pas sans conséquences. Elle va devoir admettre et assumer les bouleversements qu'elle a provoqué dans la vie des autres.

Il est clair qu'Athéna, hypersensible et à fleur de peau, ne prête pas vraiment attention à la portée de ses actions sur les autres. D'un autre côté, les sorcières du coven ne font pas toujours d'efforts pour la comprendre et se montrent même injustes. Sur ce point, ses relations avec sa mère sont particulièrement froides et tendues.

L'égocentrisme d'Athéna ne m'a pas gêné dans le récit, car elle apprend de ses erreurs et essaie de changer. Elle est confrontée à un passé pesant, à des événements qui la dépassent et un sentiment d'abandon justifié (au vu de son départ) mais douloureux. On s'attache à elle et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie dans les scènes émotionnellement difficiles pour elle.

Dans ses relations, dans ce premier tome, Athéna fera une rencontre romantique décisive, mais qui ne prend pas le pas sur l'intrigue principale.

La présence de diversité (lgbtqia+) apportée par l'autrice est bien appréciable dans l'histoire.

Athéna est bisexuelle et s’intéresse dans ce tome à une autre femme.

Jiji de son côté, est aromantique et asexuelle. Elle explique, dans le récit, ce que cela implique dans sa vie. C'est amené avec naturel et pertinence, sans en faire trop et j'ai aimé la pudeur et la justesse de cette touche lgbt.

L'autrice aborde aussi les troubles psychologiques, les traumas et leurs conséquences. J'ai trouvé cet aspect du récit intéressant et apporté avec originalité. L'autrice laisse indéniablement parler son imagination et sa sensibilité dans les trames de l'intrigue.

Parlons à présent de magie ! Les socières du Coven ont des dons plus ou moins développés, crédibles et assez réalistes.

Le danger magique se matérialise par une brèche entre notre réalité et le paysage d'une réalité parallèle. De cette brèche s'échappent des vibrations et créatures mortifères. Les premières victimes sont des enfants plongés dans le coma, mais d'autres personnes vont bientôt être mortellement touché. Le coven doit resserrer les rangs face à la menace, identifier cet élément magique déroutant et dangereux et trouver une solution. Cette magie se déverse de manière crédible et cohérente, sans éclats spectaculaires, avec un certain raffinement.


Le coven est bien désemparé malgré de puissantes sorcières en son sein. Il faut dire qu'Athéna détourne une part de leur attention. Et une nouvelle sorcière a été détectée... car avant tout la maison de Shady grove et son Coven accueille les sorcières pour les soutenir quand elles se trouvent en situation difficile ou ressentent le besoin d'être guidées. C'est un refuge où l'harmonie doit régner. Athéna représente un trouble malvenu, ce qui accroît les tensions au sein du groupe.

Le style du récit, vivant, naturel s'avère prenant dès les premières scènes. L'emploi de la première personne au présent favorise cette immersion. Des scènes détaillées et précises consolident ce sentiment de plongeon direct dans le récit. L'ensemble apporte une dynamique à une intrigue bien menée et des personnages bien caractérisés. On apprend à les connaître avec leurs défauts et qualités, qui les rends si humains. Si le surnaturel est bien présent l'aspect psychologique des personnages, dans leurs émotions, leur évolution et interactions, est, en effet, également bien travaillé.

En conclusion, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce premier tome d'une série que je vous recommande chaudement. En plus, la couverture est magnifique, alors qu'attendez-vous pour le découvrir?

Je me demande si les tomes suivants concerneront encore Athéna ou si elle cédera sa place de perso principal à d'autres sorcières du Coven. Les deux me vont : hâte de pouvoir lire la suite et de retrouver chacune d'entre elles !

Je remercie Chalie Morhigan pour sa confiance et cette excellente lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Les chroniques occultes T2: Les disparus d'Arham de Guy Roger Duvert

Autombe (T1) de Florent Maërten