Tous aux abris Anthologie Realities Inc.

 



L'anthologie « Tous aux abris » me faisait de l'oeil depuis longtemps et j'ai été ravie de la découvrir dans le cadre de ce SP. Les éditions Realities Inc. ne me sont pas inconnues, car j'ai déjà découvert et apprécié certains de leurs titres, tels Santa Muerte, Courses en cercles ou Ghost hunters show. De la littérature imaginaire française de qualité, ce n'est pas pour me déplaire et je vous les recommande. D'autres titres sont dans ma pal et je vais les faire remonter dans ma pal numérique : Chroniques verticales et l'anthologie Quantpunk. Ils m'ont l'air tout aussi intéressants à découvrir que mes lectures précédentes.

Mais revenons à notre anthologie « Tous aux abris ».

Ce serait mentir d'affirmer que je n'ai pas de préférences pour certaines nouvelles du récit, mais c'est un choix totalement subjectif. En effet, j'ai trouvé les nouvelles de qualité égale, diverses et propres à l'écriture et l'univers de chaque auteur.ice. Si j'avais déjà lu et ai retrouvé, non sans plaisir, Tesha Garisaki, Xavier Portebois et Fabien Clavel, j'ai apprécié découvrir d'autres plumes francophones (et je compte bien poursuivre mes lectures de leurs œuvres respectives). Un petit résumé de présentation ainsi qu'un récapitulatif de chacun.e des auteur.ice sont proposés à la fin de chaque nouvelle : bien utile pour situer leur univers livresque !

Même si, comme je l'ai indiqué certaines nouvelles m'ont plus touchées que d'autres, toutes m'ont happées et je préfère, dans cette chronique, m'attarder sur l'ensemble de l'anthologie.


Dans les nouvelles proposées, le défi consistait de sortir de la banalité apocalyptique des catastrophes naturelles et autres cataclysmes tout aussi convenus. Les auteur.ice.s s'en sont sortis avec brio, proposant des événements apocalyptiques originaux ou détournant des situations plus conventionnelles avec humour ou gravité. C'est ce qui confère le caractère singulier de cette anthologie.

Les situations apocalyptiques différent donc, d'une nouvelle à l'autre mais, au fil des nouvelles, un schéma commun apparaît à travers les événements et la fuite des personnages à la recherche de ce refuge tant espéré.


Le cadre revêt dans ce schéma un élément important. Chaque univers, lieu (souvent urbain) qu'il soit réel ou imaginaire est détaillé et décrit avec grand soin pour une lecture d'autant plus immersive d'une fuite inévitable des protagonistes. On évolue avec les personnages, partage leurs émotions, à travers ce décor bien planté, qui apporte crédibilité et cohérence à l'apocalypse proposée.

Les personnages de chaque nouvelle représentent l'élément principal, voire primordial des nouvelles, puisque c'est leur sort qui nous importe le plus. On les suit, s'attache à certains d'entre eux, partage leurs émotions de surprise, colère, de peur et désespoir, ou même de culpabilité. On tremble avec eux, admire leur courage ou comprend leurs lâchetés. Pourtant, le réflexe essentiel qui prend le dessus dans ces situations, c'est l'instant de survie. Chacun y cède à sa manière : avec égoïsme (et ça ne paye pas), avec courage ou peur, avec l'aide des autres, ou en venant en aide aux autres... Les personnages révèlent leur vraie nature dans des situations extrêmes. Il y a des héros et des zéros, on aime certains, déteste d'autres, mais on ne reste pas indifférent.e.


Le choix de la narration diffère également d'une nouvelle à l'autre. Principalement à première personne ou à la troisième avec focalisation interne, la narration permet de s'immerger dans la lecture, de vivre les événements au plus près des personnages. Une des nouvelles proposées a la particularité de proposer une construction chorale, s'intéressant à plusieurs personnages et semble tout à fait adéquate au contenu.

Les plumes sont soignées et fluides, agréables. Certaines sont plus incisives et efficaces, d'autres nous conte les événements. Elles sont judicieusement employées dans chaque nouvelle, même si certaines m'ont plus transporté que d'autres.

Les inspirations de l'anthologie sont aussi diverses que leurs contributeur.ice.s : en vrac, elles peuvent être mythologiques, livresques, inspirées des jeux vidéos, des actualités pas toujours glorieuses, de lieux et de personnages réels ou imaginaires...


Comme je l'avais prévenu, je n'ai pas cité de nouvelles en particulier, car chaque lecteur.ice sera plus touche.e par l'une ou l'autre d'entre elles selon son appréciation du thème ou de l'écriture. Il est sûr qu'il y en a pour tous les goûts.

Dans son ensemble, c'est une anthologie de qualité, cohérente et originale, aux inspirations et univers divers et variés. Vous trouverez forcément des nouvelles qui correspondront à vos affinités littéraires. C'est donc une anthologie que je vous conseille sans hésiter.

Je remercie Realities Inc pour leur confiance et cette belle découverte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna