Une furie à NY. O.S.E.F Noël de Sunny Taj

 


Une furie a NY - O.S.E.F Noël, attire le regard dès la lecture du titre. La couverture décalée ajoute le petit grain de folie, qui promet une comédie de Noël qui sort de l'ordinaire. Je n'ai pas été déçue ! C'est le roman idéal pour un moment de lecture-détente avec une romance déjantée et drôle. Voilà qui change des romances traditionnelles plus guimauves. Pourtant, si on retrouve ici un côté plutôt parodique, le récit conserve, en quelque sorte, le schéma et les codes de ces romances.


Une furie à NY est un roman d'Urban Fantasy, mais pas seulement. L'autrice fait se côtoyer des panthéons et clans des différents mythes et légendes connus. Aussi, dans ce roman y aura-t-il des dieux, grecs, romains, égyptiens, nordiques, hindous etc..., des anges, sorcier.ère.s, des trolls, nymphes et autres créatures divines et mythologiques.


Notre héroïne Tisiphone est une Furie, une divinité vengeresse qui administre les châtiments, tandis que son frère Cupidon est une divinité de l'amour. Deux antagonistes parfaits et complémentaires, qui forment le duo idéal pour monter une agence dans le monde des humains. Elle s'occupe des personnes trompées, trahies, qui ont soif de vengeance et son frère s'occupe de faire matcher les couples. Évidemment, le duo connaît un franc succès, ce qui n'est pas forcément bien vu par les dieux, qui boudent les humains et restent dans leurs territoires respectifs.


Bientôt Noël et bientôt les vacances pour notre furie, car c'est la grosse période de boulot pour son frère. Que voulez-vous, les humains ont un faible pour cette fête et cherchent celui ou celle qui l’accompagnera pour les fêtes. C'est la période « romance et guimauve », tout ce que la furie déteste. Elle ne veut pas du mignon, elle veut du sanglant !

Elle attend donc cette période avec impatience, mais pas pour les mêmes raisons que nous, pauvres humains. En effet, elle hait les décos de Noël, lumières et guirlandes sur le sapin et tout ce qui a le moindre rapport avec Noël. Ce qui la motive, c'est une pause bien méritée sur l'Olympe, des bains relaxants, et une consommation excessive de bonbons croco rouges.

Évidemment des problèmes viennent perturber le bon déroulement de ses vacances.

Le premier : leur assistante a quitté l'agence sans préavis et son frère submergé de boulot ne peut pas s'en sortir seul. Vous imaginez notre Tisiphone répondre aux demandes des clients par téléphone ? Non. Et bien, c'est une scène à ne pas manquer !

Deuxième problème et pas des moindres : sa mère a été désignée comme organisatrice du Concile, une réunion ringarde rassemblant tous les panthéons et clans, où plus personne n'assiste depuis des milieux d'années, mais dont elle a décidé de faire « The place to be » et elle attend de ses enfants qu'ils contribuent à ce succès.

Notre furie favorite est bien sûre enchantée ! Non... je rigole. On imagine déjà le désastre !

Et c'est Molly sa meilleure amie qui est chargée d'organiser l’événement... sans se douter un instant que les riches personnages qui vont y assister déguisés en dieux et autres créatures divines, sont en fait les « vrai de vrai ».

Bref, rien ne se déroule comme prévu. Notre furie voit ses rêves de vacances s'envoler et au fil d'événements déjantés, des complots et conflits aux alliances improbables, on la suivra dans des aventures décalées. C'est que, les hostilités entre panthéons, les jalousies et vieilles rancunes, ne manquent pas. Si en plus la romance s'en mêle... la furie ne répond plus de rien !

Mais la vraie question est « Notre furie favorite échappera-t-elle à Noël ? On en frissonne de peur et d'appréhension.C'est qu'on s'attache à elle et à son caractère impossible. Certes, elle est grincheuse, cynique, et éprouve une aversion pour Noël, à son esprit festif et rempli d'amour... Beurk.

Son frère Cupidon est également un amour (oui, je sais, très bof le jeu de mots), gentil, évitant les conflits avec une diplomatie désarmante et un brin naïf, mais si chou !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ne manquent pas de charisme. En même temps, des dieux, des anges, sorciers et dragons, et le peu d' humains qui leur sont proches... on n'en attend pas moins ! Ils sont plus nuancés que l'on ne peux le croire au premier abord et c'est un plaisir d'apprendre à les connaître.

Si les divinités gardent leurs caractéristiques mythique et ne fréquentent que peu le monde humain, elles savent tout de même vivre avec leur temps et certaines font preuve d'une grande capacité d'adaptation au modernisme actuel des humains.


Le récit est écrit à la première personne, du point de vue de Tisiphone et le ton de la narration y gagne en piquant et légèreté. La narration s'avère également énergétique, sous la plume vive de l'autrice, qui a su s'adapter au récit. Mais la légèreté n'enlève rien à la qualité du récit, bien maîtrisé et cohérent. Elle insuffle l'humour cynique de Tisiphone, tout en contrant son agressivité par des situations emplies d'humour. Elle communique l'esprit de Noël, malgré les réticences de son personnage principal et sait lui donner un côté humain, ce qui ajoute à l'ironie de la situation. De plus, le personnage doit canaliser la « Furie » qui est en elle, modérer sa violence et ses envies de vengeances sanglantes.

J'ai beaucoup apprécié également les expressions imagées, tel le fameux « Nom d'un fouet clouté ! » asséné à maintes reprises dans le récit, quand la situation s'y prête, ainsi que les petites manies de la furie, comme l'usage presque obsessionnel des boules de bains pour une eau colorée et relaxante (les bains lui permettent de ne pas devenir une véritable « furie ») ou les crocos rouges qu'elle adore déguster par poignées...


Une furie à NY. O.S.E.F Noël est une lecture divertissante, mais pas que. Le récit ne manque pas de finesse, même si l'intrigue reste simple. Les personnages sont un atout certain et leur personnalités hautes en couleurs m'ont ravie. La romance est présente, mais s'intègre parfaitement dans l'intrigue et on prend plaisir à la lecture d'un récit cynique et comique. Bref, ce fut une excellente lecture d'Urban Fantasy comme je les aime.

Je remercie Sunny Taj pour sa confiance et cette excellente lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna