L'ombre de Nyarlathotep de Guy Roger Duvert

 



Quelle joie de retrouver notre groupe d'aventuriers des Chroniques occultes, qu'ils soient archéologue, espion, journaliste ou chasseur d'occultistes. J'ai été ravie de renouer avec ces personnages dignes d'un film d'Indiana Jones.

Attention spoilers pour les personnes qui n'ont pas lu les tomes précédents. Et si c'est le cas, je ne peux que vous recommander vivement de ne pas rater cette super saga, surtout si vous êtes fans de l'univers de Lovecraft. Même sans l'être, il se savoure sans soucis!)


Ce troisième tome , L'ombre de Nyarlathtep débute par un prologue bienvenu, puisqu'il rappelle brièvement, mais efficacement, les grandes lignes des tomes précédents.

Dans le tome 2, l'occultiste Kernsby, suite à une expérience mystique survenue en Inde, avait déclenché une série d’événements occultes et néfastes, contre lesquels nos héros avaient combattu.

Milton Blake enquêteur contrant les méfaits des occultistes y était rejoint par la journaliste Lilian Freling, puis par Kristen Danworth, ancienne archéologue. Ensembles il assistent au retour d'Howard l'ex agent secret, retenu prisonnier depuis le premier tome dans une autre dimension.


Une fois l'affaire résolue avec Kernsby, les voilà de nouveau réunis, car l'occultiste n'était pas seul lors de ces fouilles et de sa rencontre avec un mystérieux homme à la capuche.

L'équipe va alors se scinder en deux. Deux d'entre eux vont approcher Lord Koenig à Bombay, puisqu'il était l'investigateur des fouilles et qu'il y était présent. Deux autres vont se rendre sur le lieu des fouilles pour y chercher plus d'infos.

Le récit est alors partagée en trois parties : deux parties avec deux aventures distinctes mais complémentaire et une troisième ou les événements s’enchaînent et réunissent de nouveaux les quatre protagonistes.


Dans la première partie Howard et Lilian vont exercer leurs compétences sociales pour rencontrer Lord Koenig. Si Lilian sait user de ses charmes à bon escient et intelligence, Howard ne manque pas de relations et d'humour. Leurs compétences et leur perspicacité leur permettent de gagner la confiance de lord Koenig et ils réussiront même à se faire inclure inclure à la prochaine excursion archéologique de celui ci.

Les deux personnages restent fidèles à eux mêmes. Intelligents et instinctifs, ils gèrent la situation avec brio. Pourtant, des cauchemars viennent perturber Lilian, qui visite malgré elle la contrée des rêves. Howard, de son côté, marche à l'adrénaline et aux sensations fortes. Son attitude désinvolte semble parfois excessive quand on connaît son expérience passée. Pourtant, elle s'explique dans le récit et la cohérence du personnage reste intacte.

La facilité avec laquelle ils réussissent le début de cette mission m'a laissé, tout comme nos deux personnages, songeuse. Est-ce un stratagème, voire un piège, ou une bienveillance non feinte ? L'auteur entretient subtilement le doute maintenant nous tenant en alerte le long du récit.

L'équipe participant aux fouilles propose un palmarès de personnages hauts en couleurs et divers : un panel de portraits sociétaux de l'époque. Dorothy la médium, par exemple, laisse des réactions charmées, amusées ou sceptiques, mais ne laisse pas indifférent. On fait un bout de chemin avec eux, s'attache à certains, se méfie d'autres à tord ou à raison, mais il est sûr que cette aventure excitante nous transporte. Elle nous mène au cœur des marécages, puis sur le site des fouilles dans une atmosphère moite et iodée. Les disparitions succèdent aux meurtres étranges et le site, un fort considéré comme hanté, ne manque pas d'indices pour le relier aux Grands Anciens. Entre rituels, référence à Kali et à l'empire Kouchan et le lien avec l'homme à la capuche, ainsi que d'autres événements plus ou moins mystérieux, les indices se regroupent. Pourtant, les hypothèses et questions se multiplient au fur et à mesure des découvertes. Howard et Lilian auront fort à faire pour survivre dans cet endroit hostile et peineront à savoir à qui se fier au sein de l'équipe. De plus, la perte de repères spatio-temporels du site les isole dans une autre dimension, sans issue, de fuite possible ou de recherche de secours.


Dans la deuxième partie, nous retrouvons Kristen et Milton.

En leur compagnie, on s'attarde un peu plus sur le climat social et diplomatique mondial d'avant guerre et sur les problèmes de la colonisation. Ce rappel d'une époque agitée, aux hostilités assumées et revendiquées comme en Allemagne dirigée par Hitler. Cependant, Milton ne croit pas en une guerre, que nous savons pourtant inévitable...

Milton reste l'homme froid et efficace que l'on connaît, mais sa tendance à céder à la haine de l'occultisme semble exacerbée. Kristen, de son côté, continue à évoluer sur diverses dimensions au sens propre comme au sens figuré : elle entretient toujours des conversations avec ses amis « invisibles » et poursuis son exploration théorique et quelque peu concrète d'autres dimensions (ces compétence en plus de son don de kinesthésie lui sauveront la mise plus d'une fois d'ailleurs).

Si Milton excelle comme à son habitude dans l'action, Kristen apporte ses connaissances ésotériques enrichissantes sur les Grands anciens dans l'enquête. Les informations données coulent toujours avec naturel, sans lourdeur et sans briser l'action.

Leur périple sur le site des fouilles, qui se sont déroulées deux ans plus tôt, les conduit à confronter bien des ennemis locaux aux ressources incroyables et implacables, puis à un vieil ennemi qui leur fournira des informations importantes. Ils sont accompagnés également d'aventuriers, à la fois mercenaires protecteurs et guides. Ce sont des personnages à la personnalité bien appréciable.

Leur voyage dans la Mangrove possède un soupçon de mystère et de danger omniprésent et cette atmosphère nous enveloppe à la lecture. L'action ne manque pas non plus dans cette deuxième partie, traitée tout de même différemment de la première.

La troisième partie nous mène à un dénouement glaçant et passionnant, qui nous donne envie d'en savoir encore plus et de retrouver nos « héros et héroïnes »


Les duos choisis pour chaque partie se sont avérés pertinents et complémentaires. Ils s'insèrent dans l'aventure et dans l'intrigue, nous mènent à travers leurs aventures.

L'auteur leur offre la compagnie de personnages secondaires hauts en couleur, sans être exubérants.

Mais l'ombre de Nyarlathotep plane sur eux à tout moment. Il est présent sans l'être, pourtant il porte toute l'intrigue par ses actions, machinations et son influence. Question emprise, les grands anciens et notamment Cthulhu ne sont pas en reste.

Aventures, dangers, mystères et bien des détournements de situation, sont les mots clés de cette nouvelle aventure à la fois passionnante et quelque peu effrayante.


Vous l'aurez compris, c'est un nouveau coup de cœur pour la série de Chroniques occulte et j'ai je lirai la suite avec plaisir !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cycle de Barcil- Yuko l'indomptable de Jean Marc Dopffer

Blackwater T1 La crue

Gardriaah T1 L'éveil de M.H Fairheart

Gemina d'Eva Dequard

Les sorcières de Shady Grove T1 Athéna